Tutorial : Madcatz SE Sanwa Mod + Art

 


Madcatz SE « Nekoto » Street Club Edition !
 

Sanwa ! Sanwa ? Second tutorial pour modder cette fois un stick Madcatz SE en Sanwa et customiser le visuel homemade style, comme pour le mod Hori EX2. Un stick assez équilibré, bon compromis entre le format d’un Hori EX2 et d’un TE ou d’un HRAP. Les pièces d’origine fatiguent assez vite, surtout le stick donc mod presque obligatoire pour ce modèle de stick. Contrairement au Hori EX2, ce mod est très facile au niveau des boutons et du stick, vraiment très facile. Par contre, c’est un peu plus compliqué pour la customisation du visuel, on va voir pourquoi dans la suite. En attendant, voici la liste du matos nécessaire pour ce mod :

 

- 1 stick Madcatz SE (version Xbox pour ce tutorial)
- 8 boutons Sanwa OBSF-30
- 1 stick Sanwa JLF-TP-8Y (sans plaque de montage)
- 1 Ball top LB-35
- 1 pince plate
- 1 tournevis cruciforme moyen + petit
- 1 cutter
- 1 ciseau
- 1 rouleau de film plastique transparent et autocollant
- 1 imprimante capable d’imprimer des visuels en qualité photo
- 1 feuille de papier photo A4 ou un visuel déjà imprimé selon template
- 1 bombe de colle

 

+ Etape 1 : Démontage
+ Etape 2 : Collage du visuel
+ Etape 3 : Remplacement des boutons
+ Etape 4 : Remplacement du stick

 

Etape 1 : Démontage
La différence avec le mod Hori EX2, c’est qu’il n’y a presque rien à démonter. Pour commencer on dévisse le fond métallique et on retire les pieds de caoutchouc. Ensuite il faut dévisser la Ball top, le stick et sa base, puis déclipser les cosses des 8 boutons d’origine avec une pince plate. Pro tips : retirer la gaine de protection en plastique avant de pincer la cosse et prendre en photo ou repérer les couleurs des fils avant de les déclipser. Une fois tous les boutons et le stick démontés, il faut dévisser la plaque et lui retirer son visuel. Si des traces de colle subsistent, les nettoyer à l’eau chaude ou avec du dissolvant.

 


Le Madcatz SE est équipé de petits pieds en caoutchouc bien pratiques
 


Bonheur, des boutons non soudés directement sur une PCB, huuu Hori EX2 :alien:
 

Etape 2 : Collage du visuel
Ici, les étapes sont les mêmes que pour le mod Hori EX2 : on imprime le visuel sur du papier photo en 300 dpi, on déroule le film plastique sur une surface propre et plane, on colle le visuel côté pile sur la partie collante du film, on retire doucement le pelliculage de protection et on colle progressivement le film contre le visuel pour le plastifier, tout en évitant de glisser des bulles d’air ou des poussières entre les deux parties. Tout comme pour le Hori EX2, vous pouvez conserver les bords blancs pour cette étape, ils seront découpés plus tard. Same Pro Tips pour les bulles d’air : vous pouvez les percer avec une aiguille, et toujours pas d’astuce pour sortir les grains de poussière :TT:

 


Le visuel custom imprimé sur du papier photo en 300 dpi, prêt à être collé et plastifié
 


Toujours le même film plastique autocollant en rouleau
 


L’étape de la plastification du visuel, la plus délicate
 


Visuel plastifié ! Guacamole !
 

C’est ici que les choses se compliquent : il va falloir découper le visuel pour l’ajuster à la plaque métallique du Madcatz SE. Le problème des impressions homemade viennent des écarts de dimensions du fait des différentes configurations d’imprimante. Il faudra donc vérifier les dimensions en imprimant quelques feuilles de test, puis se servir de la plaque métallique comme guide pour découper le visuel. Le Madcatz SE ajoute une petite difficulté à la customisation de son visuel car il y a un bord tout autour du visuel qu’il faut respecter + une surface en biais qui allonge légèrement la taille du visuel une fois plié.

 


Découpage du visuel en se servant de la plaque de métal comme guide
 


Découpage de l’ouverture des boutons de la partie supérieure du Madcatz SE
Une fois le visuel découpé, il reste à le coller, en s’assurant d’avoir vissé la plaque avant de coller le visuel custom par dessus … à effectuer dehors ou dans un endroit bien aéré, la colle en bombe ayant tendance à s’éparpiller partout.

 


Visuel custom découpé, plastifié, prêt à être coller
 


N’oubliez pas de revisser la plaque avant de coller le visuel !
 


Une découpe ultra précise est obli-ga-toire pour le mod du Madcatz SE
 

Etape 3 : Remplacement des boutons
Tout comme pour le mod Hori EX2, une petite préparation des boutons Sanwa est conseillée pour faciliter le remplacement et l’insertion en rabotant les 4 ergots disposés tout autour de chaque bouton. Ne pas les supprimer complètement, il faut juste les couper en biais pour retirer la partie qui touche en premier la plaque métallique. Concernant les trous pour les boutons, j’ai utilisé une autre technique pour ce mod, sans pré-découper les trous au cutter. Il suffit de percer les trous en faisant une croix et d’insérer les boutons progressivement pour créer le marquage. Je vous conseille cependant de pré-découper ces trous car vous risquez de créer des épaisseurs / boudins qui vont vous gêner pour le serrage / clipsage des boutons contre la plaque en utilisant cette technique.

 

 


Sanwa vs Seimitsu
 


Insertion du premier bouton Sanwa
 

 


Découpage des croix pour insérer les autres boutons
 


Elargissement des trous à l’aide de la base des boutons Sanwa
 


Les 8 boutons Sanwa en place !
 

Etape 4 : Remplacement du stick
Pour remplacer le stick, il faut récupérer la plaque de montage d’origine en dévissant DELICATEMENT avec le bon tournevis les 4 vis qui maintiennent le stick à la plaque. En effet, les vis étant verrouillées à la colle, on peut vite foirer leurs têtes. Et si votre fournisseur de stick n’a pas inclus le câble 5 broches à votre livraison, vous pourrez réutiliser celui du Madcatz SE mais il faudra le coller ou le fixer à la base, d’où le pistolet à colle présent dans la liste. Ceux qui ont reçu un câble 5 broches Sanwa pourront reprendre la connectique de ce dernier pour l’adapter aux nouveaux éléments. Une pointe de cutter suffit pour déclipser chaque broche, mais faire attention au branchement, ne pas trop forcer sur les têtes.

 


le stick Sanwa vissé sur la plaque de montage d’origine

 


Récupération de la connectique 5 broches du stick Sanwa
 


Mod Madcatz SE Full Sanwa Street Club Edition, done !
 


Un autre mod du Madcatz SE en cours de réalisation pour GFX47
 

And Now, Fight your rival ! :mdr:

Pour ceux qui souhaitent modder un stick Hori EX2, le tutorial est disponible ici.

 

+ voir le tutorial Sanwa Mod pour stick arcade Hori Fighting Stick EX2
+ voir le tutorial Sanwa Mod pour stick arcade Madcatz SE
+ voir le tutorial 6 buttons Mod pour stick arcade Hori Real Arcade Pro.V3 SA

 

39 comments

  • GFX47 3 janvier 2010   Reply

    Gros big up pour Mr KO et les sticks de golgoth qu’il a réalisay! :sun:

  • James 9 janvier 2010   Reply

    Thx :)

  • shin 12 janvier 2010   Reply

    génial le tuto !

    le must serait que tu fasses un « patron » du visuel pour le madcatz se !
    (avec le contour à découper, emplacement ou enfoncer les boutons, zone a decouper pour le turbo)

  • James 12 janvier 2010   Reply

    shin
    En fait après plusieurs mods de Madcatz SE, je me suis rendu compte que le meilleur moyen d’avoir une coupe au millimètre est justement de ne pas avoir de template de découpe mais de se servir de la plaque métallique comme guide. C’est pour cette raison qu’il n’y a pas de lignes de découpes sur le visuel au début du tuto, mais bon, j’applique cette méthode uniquement au SE à cause des bords relevés de la coque.

    J’ai l’impression que d’une configuration d’imprimante à une autre, les longueurs imprimées sont piffées. Cette méthode permet d’avoir un visuel couvrant parfaitement la surface, en rattrapant directement les côtés trop longs.

    Pour les trous, on peut les tracer après coup à travers la plaque. De toute façon le rebord des boutons cache la découpe donc il n’est pas nécessaire de perdre trop de temps ici.

  • jean 16 mars 2010   Reply

    Super tuto bravo! je veux aussi modder mon se que j ai recu hier. J a plusieurs questions pour toi. Peut tu deja me dire si selon toi c est vraiment necessaire de passer en full sanwa quand on est debutant au stick.. (j ai toujours joué au pad et la franchement mon niveau en a pris un coup en passant au stick .. du coup je me dis que c est ptere pas necessaire tout de suite..)
    et sinon je voulais savoir si tu pouvais me donner la marque et le model de papier et de film plastique que tu utilise pr la creation du visuel.
    Voila! Merci encore et continue à modder tu fais ca super bien!

  • James 17 mars 2010   Reply

    Non, ce n’est pas nécessaire de passer en Full Sanwa direct si c’est ton premier stick. Tu peux te faire la main sur le matos d’origine du SE. Tu te rendras compte par toi même que le stick et les boutons vont fatiguer rapidement.

    Le papier est un papier photo standard pour imprimante. Le film autocollant est dispo généralement en papeterie, pas de marque spécifique :)

  • jean 17 mars 2010   Reply

    Merci pour ta reponse rapide! J’espere arriver à m y faire à ce stick… c est franchement pas facile de repartir de zero mais faut voir ca comme un defi!

    :b:

    au plaisir

  • Raziar 17 mars 2010   Reply

    Pour l’avoir fait moi même je peux t’assurer que la transition n’est pas si difficile que ça , si tu passe assez de temps sur le trainning a refaire 50 ou 100 un coup (hado , shoryu ou autre) tu t’habituera rapidement et tu pourra te reperer dans l’espace , le reste est juste une question de dose

  • jean 19 mars 2010   Reply

    Effectivement ca commence à bien rentré! je me trouve meme deja meilleur sur certaine phase qu avec le stick!! :mdr: plus rapide dans l execution! Je sens que je vais pas regretter mon achat!! Du coup j ai une autre question.. Sur le site de ken bogard (le bien connu de la communauté street ;) J ai vu un tuto sur le stick tres interessant. Par contre il parle à un moment donner du double in put ou tapotage qui consiste à entrer 2 coup en appuyant succesivement sur le meme bouton avec 2 doigt… bon j ai beau m entrainer quand je le fais en mode entrainement et que j affiche les coups et bien il n y a qu un coup qui s affiche.. personne aurait un conseil :@@:

  • James 19 mars 2010   Reply

    Raziar
    +1

    jean
    Ca viendra avec le temps, il faut déjà bien intégrer les links et les possibilités de combo de chaque perso avant de s’attarder sur la manière de les confirmer. Si tu veux voir du double input, regarde les mains de BillyKane quand il joue … :oo:

  • Unity-g 30 avril 2010   Reply

    Jean à la place d’ appuyer sur le même bouton avec deux doigts par exemple:
    _tu presses une fois « gros poing » TU LAISSES APPUYER la touche.
    _tu fais quart de cercle et là TU RELACHES LA TOUCHE GROS POING.

    Donc pour un « gros poing suivi d’ un Hadouken » tu n’ as appuyé qu’ une fois sur la touche. Grace a cette technique tu vas pouvoir executer tes combos plus facilement.

    Pour qu’ une furie passe plus facilment il faut utiliser la technique du pianotage: par exemple double quart de cercle puis pianoter les trois coups de poings a la suite avec trois doigts.

    La premiere technique fonctionne aussi donc ça vous fait 6 chances de bien placer votre coups de poing en fin de commande et ainsi sortir votre coup spéciale à tout les coups.

  • La Limace 9 mai 2010   Reply

    Magnifique ce tuto ;) J’aurai deux petites question : quelle est la taille de l’image (en pixel) qui a servi à l’impression ? En 300 dpi ok, la taille c’est quoi ? Et l’impression a été faite sur une imprimante perso ou sur un site professionnel ? Si pro, possible d’avoir l’url ?

    Merci bien

  • James 9 mai 2010   Reply

    La Limace
    L’image imprimée dans ce tuto fait dans les 3400×2400 pixels @ 300 dpi. J’ai laissé une bordure d’environ 5mm sur un format A4. J’ai imprimé les visuels chez moi, sur du papier photo avec une imprimante classique. Il faudrait que je teste quelques imprimeurs pour voir ce que ça donne sur du vynil d’ailleurs … Good luck pour ton mod :)

  • La Limace 9 mai 2010   Reply

    Merci beaucoup pour la rapidité de la question, c’est juste ces dimensions qui me manquaient.

  • Sombreuil 11 mai 2010   Reply

    Merci pour ce tutoriel et pour le Blog de manière générale ! Personnellement, pour mon premier Mod je préfère utiliser le Template de Shoryuken histoire de me faire la main, mais ta technique n’est pas mal non plus.

    Par contre, j’aurais deux petites questions.

    - Je voudrais faire un Stick principalement en noir, coque inclue, mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre. Dois-je la poncer puis la peindre (avec quoi exactement), la peindre directement (avec quoi bis) ou bien la poncer (ou non) puis y coller un papier spécifique?

    - Quelle est la durée de vie des boutons à LED. Je ne sais pas si ça s’appelle comme ça, mais je parle de ceux qui s’éclairent lorsque l’on appuie dessus (et non pas ceux qui restent constamment allumés).

    Merci d’avance :^^:.

  • victor 18 mai 2010   Reply

    Bonjour,
    J’ai suivie ton tutorial pour pouvoir changer le stick d origine et le remplacer par un sanwa. Le probleme c est que l’ayant demandé sans plaque comme tu le precise et cherchant à utiliser la plaque d origine je me suis trouvé surpris de voir qu il n y a pas de pas de vis dans le stick sanwa!!
    Comment fais tu pour fixer la plaque au stick si il n y a pas de pas de vis?
    Dans l attente de ta réponse,

    Bien à toi

    Victor
    ps : ton stick est carrément class!! ;)

  • James 19 mai 2010   Reply

    Sombreuil
    Je dois justement repeindre les bords blancs de mon Madcatz TE Round 1 en noir (prochain tuto ? :++:) … il faut juste appliquer les techniques classiques de préparation des surfaces à peindre, poncer très finement pour que la peinture accroche etc … pour la seconde question, dunno sorry.

    victor
    Il faut simplement reprendre les vis d’origine du Madcatz SE :)

  • vieuxsac 5 août 2010   Reply

    moi pareil apperement y’en a pas bcp qui le modde car le stick sanwa n’a pas de pas de vis,impossible de remonter les vis d’origine…je vais essayer de me demerdé mais je pense que le stick avec plaque aurai été mieux…
    pour les boutons niquel sa se monte bien!

  • vieuxsac 5 août 2010   Reply

    ok j’ai compris il faut recuperé les mini-écrous qui sont dans le stick d’origine…
    autant pour moi… :TT:

  • perco 20 août 2010   Reply

    Merci pour ce tuto, je m’y met demain !
    Par contre, est-ce que qq’un a essayé de voir chez un imprimeur ce qu’il était possible de faire ? y’aurait-il vraiment une énorme différence ?

    Et si oui, que faut-il demander exactement ?

    merci d’avance !

  • vieuxsac 3 septembre 2010   Reply

    et ben pour moi c pas cool,apres un usage vraiment pas abusé,j’ai le stick qui marche plus vers la gauche…il faut appuyer comme un sourd,du coup c’est ingerable,j’ai acheté un pad sur amazon et voila je recommence tout a zero ca m’a un peu decouragé la…

  • James 4 septembre 2010   Reply

    perco
    toujours pas testé chez un imprimeur … et oui, il y aura une différence

    vieuxsac
    t’as un switch qui a claqué ? t’as checké le branchement du connecteur ?

  • vieuxsac 6 septembre 2010   Reply

    non je ne l’ai meme pas demonté,je pense pas que c’est le switch bicoz je l’ai scotché et cela marche si je force vers la gauche donc cela n’a aucun effet sur la prise…mauvais stick je pense,il a du servir 30 h max

  • vieuxsac 11 septembre 2010   Reply

    je ne suis decidement qu’un pauvre sac débile,c’etais bien le branchement le stick qui branlait …j’ai remis un peu de colle comme a l’origine et voila niquel… :@@:

  • James 12 septembre 2010   Reply

    vieuxsac
    haaa … good news ça … :++:

  • vieuxsac 12 septembre 2010   Reply

    mais ca reste duuuurr
    quand je veux faire un ultra c tjrs un coup EX qui sort c les boules!!!

  • vieuxsac 16 octobre 2010   Reply

    en tout cas un grand merci pour ce tuto super bien fait!

  • Twipol 7 novembre 2010   Reply

    Bonjour et merci pour ce tuto.

    J’ai une question naïve par contre. Ce smiley ira très bien avec : :b:

    Pourquoi dans la liste du matériel nécessaire il y a un ball-top ? Sur le lien donné vers Starcab, les sticks ne sont-ils pas livrés avec (à en juger par la photo et surtout le fait de proposer un choix de coloris) ?

    Merci !

  • Twipol 13 novembre 2010   Reply

    Bon bah j’ai eu ma réponse en tombant sur un topic sur le forum du sieur Ken Bogard. Merci quand même :b:

  • James 15 novembre 2010   Reply

    Sorry :mdr:

    C’était pour ceux qui ont la flemme de chercher la bonne référence !

  • vieuxsac 19 janvier 2011   Reply

    je viends de me rendre compte que le magasin starcab est a 5 km de chez moi,et j’avai commandé par internet en croisant les doigts pour ne pas me trompé…

  • Horvath 2 février 2011   Reply

    Salut super tuto qui m’a donné envie de personnaliser mon stick, voilà j’ai enlevé l’image d’origine puis nettoyé, et j’avais une question, la bombe de colle se trouve en grande surface ou dans des magasins spécifiques ?

    En fait une autre question ^^

    Lorsqu’on colle l’image il faut en mettre sur la plaque de métal ou l’image ou les deux ou peu importe ?

    Merci d’avance

  • James 3 février 2011   Reply

    vieuxsac
    comme on dit, « owned » :mdr:

    Horvath
    moi je les trouve en papeterie ou dans les magasins de bricolage. tu peux appliquer directement la colle sur la plaque, tu risques moins d’en mettre « sur » le visuel, mais au final, peu importe.

  • Horvath 4 février 2011   Reply

    Ouin j’ai imprimé, plastifié et collé mon visuel et au moment de la découpe des boutons, paf des canaux de bulles d’air partout, donc j’ai tout arraché c’était vraiment laid j’étais déçu, peut etre aurai-je du attendre une nuit complète avant de découper pour que ce soit bien sec, ou j’ai mal appuyé le visuel qui a peut etre été décollé par endroit, ou j’ai pas mis des la colle partout, au niveau des boutons par exemple, ou j’ai mal plastifié ?

    James j’ai besoin de conseils SVP :)

  • James 4 février 2011   Reply

    Ouch. L’étape de la « plastification » du print est très importante, il faut vraiment prendre son temps pour appliquer le film sans bulles d’air. Si il y en a quand même, utilise une aiguille fine pour les percer après la pose. Tous les boulots de collage demande de laisser à la colle le temps de bien prendre, bien sécher, faut juste être patient. Et comme tu dis, bien veiller à mettre de la colle partout sur le visuel pour être sûr qu’aucun endroit ne se décollera.

    Si tu as l’impression que les boutons ont créé un « boudin » en relevant un peu le visuel, il faut découper avec un cutter du papier aux endroits des trous et ne pas se limiter à juste faire une croix.

  • Horvath 5 février 2011   Reply

    J’ai réessayé, j’ai plastifié en essayant de faire plus attention, j’ai collé et au bout d’une demi heure, je regarde, et encore raté, c’était la carte de france en boudins d’air. quand j’ai plastifié, j’avais pas vu que y avais comme une petite « griffure » sur le plastique mais j’ai chassé l’air, l’air a du s’engouffrer par là alors pourquoi le sort s’acharne sur moi beuh :’(

  • James 30 octobre 2011   Reply

    Arg :TT:

  • Sony 22 avril 2012   Reply

    Hello !
    Déjà, merci pour ce super tuto !
    J’ai juste une petite question !
    Quelle colle as-tu utilisé pour l’artwork ?
    Parce qu’il faut que ça tienne bien sur du métal et on m’a dit qu’en général, les colles en bombes c’est pour coller les photos sur du carton ou du papier.
    Voilà voilà !
    Merci d’avance !

  • Satania 2 juillet 2013   Reply

    Salut !
    Petite question ou a tu récupérer ces visuels ? Homemade aussi ?
    Pourrai tu les partager ou bien en faire ?
    J’aime vraiment beaucoup le deux visuel avec gouki et j’en recherche un avec une Juri dessus dans le même style !

    En tout cas super tuto, merci beaucoup !
    Grace a toi j’ai un stick full sanwa maintenant :D

Leave a comment

Current day month ye@r *